Une prépa littéraire à Blanqui


Les bonnes raisons de faire une prépa littéraire à Blanqui ne manquent pas.

Formation pluridisciplinaire, dans un lycée public gratuit, la prépa littéraire permet de retarder le choix d’orientation tout en offrant de très larges débouchés.

En savoir davantage dans la rubrique Perspectives

Qu’est-ce qu’une « prépa littéraire » ?

Les classes préparatoires littéraires accueillent les élèves issus de terminale générale, dans le cadre de la préparation aux concours d’entrée des différentes Grandes Ecoles.Elles délivrent un enseignement supérieur niveau bac + 1 (classe de Lettres supérieures, appelée aussi hypokhâgne) et bac + 2 (classe de Première Supérieure, ou khâgne).

Ces deux années constituent un parcours de haut niveau et s’inscrivent dans le cadre de l’architecture européenne des études (licence – Master – Doctorat). Vous avez donc la possibilité d’obtenir des équivalences avec l’Université (l’inscription en cumulatif dans une Université est obligatoire).

Les étudiants et étudiantes bénéficient du statut social « étudiant » leur permettant de disposer des mêmes avantages que leurs camarades à l’Université.

Que prépare-t-on ?

La classe préparatoire littéraire prépare au concours d’entrée à Normale Sup’ (ENS : Ecole Normale Supérieure). Peu nombreux sont les étudiants qui intègrent cette grande école, le concours étant très sélectif ; mais Normale sup’ est surtout le nom d’une exigence intellectuelle.

Le concours d’entrée à l’ENS sert aussi à intégrer d’autres écoles (comme l’ISIT, le CELSA, Sc.Po ou des écoles de commerce).

Qu’est-ce qui caractérise l’enseignement en prépa littéraire ?

La pluridisciplinarité : l’enseignement y est généraliste, ce qui permet d’acquérir une solide culture générale, atout reconnu sur le marché du travail.

L’encadrement du travail des étudiants : devoirs réguliers, interrogations orales individuelles en dehors des heures de cours (les « colles »).

Un nombre important d’heures de cours : une trentaine d’heures par semaines, du début du mois de septembre à la fin du mois de juin.

Les effectifs raisonnables permettent un suivi individualisé des étudiants ; les conditions sont donc les meilleures possibles pour apprendre à travailler efficacement.

Pourquoi faire une prépa littéraire au lycée Blanqui ?

Il y a, au Lycée Blanqui, une équipe de professeurs très talentueux, aussi exigeants intellectuellement, que bienveillants. Dispensant un enseignement de haut niveau, ces professeurs accompagnent individuellement les étudiants dans leur parcours de formation.

L’ambiance est studieuse et coopérative. Nos étudiants, qui viennent de différents horizons (une vingtaine de places est ouverte au recrutement extérieur en khâgne), comprennent très vite que la réussite ne peut être que collective. Chaque étudiant peut ainsi réussir, quel que soit son objectif.

Le cadre de travail est confortable et très agréable : le lycée Blanqui réserve aux étudiants d’hypokhâgne et de khâgne un étage entier, comprenant une salle de travail et une terrasse. Par ailleurs, les étudiants peuvent disposer d’une chambre à l’internat de proximité Angela Davis, situé non loin du lycée.

La localisation du Lycée Blanqui en fait un lycée du Grand Paris, très bien desservi par les transports en commun.