Une équipe pédagogique exigeante et bienveillante

Sébastien MULLIER

Professeur de lettres modernes

Sébastien Mullier enseigne la littérature en Hypokhâgne et en Khâgne spécialité Lettres Modernes au lycée Auguste Blanqui depuis 2014. Auteur d’une thèse universitaire, Vénus dans l’œuvre de Mallarmé (du modèle parnassien au poème d’Hérodiade), il est spécialiste de la seconde moitié du XIXe siècle, notamment de la représentation esthétique du corps amoureux (Hugo, Baudelaire, Flaubert, Mallarmé, Verlaine, Rimbaud, Louÿs ou Zola…) ainsi que des rapports entre la littérature et les arts plastiques (il a collaboré avec le musée d’Orsay et le musée Rodin, en France et à l’étranger, au sujet de la peinture, des arts graphiques ou de la sculpture dans le cadre de colloques, de conférences ou de catalogues d’exposition). Des conférences sont disponibles en podcast ; par exemple au musée d’Orsay, « La langue selon Gauguin, ou la vahiné et le corbeau » ou au Grand-Palais, « La Porte de l’Enfer ou le rêve du « livre architectural »: Rodin face à Hugo, Baudelaire et Mallarmé ». Il est également l’auteur d’une monographie sur la peinture contemporaine, Emmanuelle Amsellem. Vers la couleur cathédrale (Éditions Hermann, 2015). Il prépare actuellement un livre consacré à la critique d’art du XIXe siècle et à l’Impressionnisme.

Fanny LEVIN

Professeure de lettres classiques

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, et agrégée de Lettres classiques, Fanny Levin a enseigné trois ans le latin et le grec comme Monitrice à l’ENS de Lyon, avant d’enseigner dix ans dans un lycée de l’académie de Créteil.
Ses travaux de recherche portent sur Homère et les Tragiques grecs, dans une perspective anthropologique, littéraire et philologique.

Jean Vioulac

Professeur de philosophie

Jean Vioulac est agrégé de philosophie, titulaire d’un doctorat consacré à la question du nihilisme ; il a aussi publié plusieurs livres ainsi que des articles en revues universitaires. Après avoir longtemps enseigné en classes terminales dans différents lycées de Seine-Saint-Denis, il est aujourd’hui professeur de philosophie en khâgne au lycée Auguste-Blanqui, également chargé du cours d’initiation aux sciences humaines.

Delphine BLITMAN

Professeure de philosophie

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris, professeure agrégée de philosophie et titulaire d’un doctorat en philosophie des sciences cognitives, j’enseigne au lycée Auguste Blanqui depuis 2017, après avoir enseigné 7 ans dans le Supérieur et 5 ans dans différents lycées de l’Académie de Créteil. J’ai à cœur d’accompagner tous les élèves pour qu’ils puissent acquérir une méthode et une culture générale philosophique solides, leur permettant de réussir en khâgne et plus généralement dans la suite de leur parcours universitaire.

Jean-Philippe CENAT

Professeur d’histoire

Agrégé et docteur en histoire, Jean-Philippe Cénat est avant tout un historien moderniste, spécialiste de l’histoire militaire du règne de Louis XIV. Il a notamment publié Le Roi stratège (PUR, 2010), une étude sur la direction de la guerre au Grand Siècle et deux biographies : une de Chamlay (Belin, 2011), un des principaux conseillers militaires du roi-soleil, et une autre de Louvois (Tallandier, 2015), son plus grand ministre de la guerre, ainsi qu’un manuel destiné aux étudiants de licence à l’université (Les temps modernes, XVIe-XVIIIe siècle, A. Colin, 2018).

Marielle WASTABLE

Professeure de géographie

 Docteure et agrégée de géographie, rattachée à l’UMR 8504 géographie-cités, Mme Wastable est spécialiste de la géographie des Etats-Unis et du Canada (par exemple : « Les géographes Français et les Etats-Unis, XXe siècle »,https://journals.openedition.org/amnis/1951), ainsi que de l’histoire et de l’épistémologie de la géographie scolaire (« La notion de belt dans la géographie scolaire française des Etats-Unis »,https://journals.openedition.org/cybergeo/23009).

Clémence TOUBOUL

Professeure danglais

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, professeure agrégée d’anglais. Mme Touboul a enseigné dans des universités américaines (Cornell, Rutgers) et à la Maison Française de Columbia University. Titulaire d’un master 2 en linguistique à l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle, Mme Touboul exerce au Lycée Blanqui depuis 2012.  

Sophie MAZET

Professeure d’anglais

Normalienne, agrégée, professeure au lycée Blanqui depuis 2007, autrice de Manuel d’autodéfense intellectuelle (Robert Laffont, 2015), Prof : les joies du métier (Robert Laffont, 2017) et Autodéfense intellectuelle, le retour : lexique pour esprits critiques (Robert Laffont, 2020).

Marie-Gaëlle AMAT

Professeure d’anglais

Mme Amat est professeure agrégée, ancienne élève de la classe préparatoire du lycée Camille Jullian de Bordeaux. Professeure-assistante à l’université Gardner-Webb (Caroline du Nord, Etats-Unis), détentrice d’une bourse du programme Fullbright. Elle enseigne au Lycée Blanqui depuis 2017.

Julie LAMOTTE

Professeure d’espagnol

Agrégée d’espagnol, Mme Lamotte a été formée en classe préparatoire au lycée Fénelon, à l’université Paris III – Sorbonne nouvelle et à l’ENS de Lyon en tant qu’auditrice. Après avoir exercé dans le secondaire et en BTS tout en contribuant à la formation des jeunes enseignants, elle enseigne en classe préparatoire économique depuis 2012 ainsi qu’en Hypokhâgne et Khâgne depuis 2015.  

Hsiao FLEURY

Professeure de chinois

Professeure agrégée de langue et civilisation chinoises, Mme Fleury est titulaire d’un Doctorat en Littératures française et comparée – Université Paris XII.

Sara DE BENEDICTIS

Professeure d’italien

Sara De Benedictis est professeur agrégé d’italien et titulaire d’un doctorat en Études italiennes. Elle s’est formée à l’école italienne de Paris et à l’université La Sapienza de Rome. Elle est spécialiste de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini, de la culture queer et du cinéma militant. Elle enseigne au lycée Blanqui depuis 2013.

Francesca REUTER

Professeure d’allemand

 Professeure agrégée d’allemand, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay / Saint-Cloud, Francesca Reuter est titulaire d’un doctorat sur des questions d’esthétique théâtrale à Berlin au début du XIXème siècle. Après avoir enseigné la littérature allemande pendant 4 ans à l’Université du Maine, Mme Reuter exerce au lycée Auguste Blanqui depuis 2006.