L’espagnol en KH

L’ESPAGNOL LVA, PAR J.LAMOTTE

Trois heures hebdomadaires préparent à l’épreuve écrite de LVA à l’ENS. Il s’agit du commentaire d’un texte littéraire en espagnol moderne et de la traduction d’une partie ou de la totalité de ce texte, à réaliser en six heures. La consultation du dictionnaire unilingue CLAVE est autorisée. 

Le cours d’espagnol s’organise autour du commentaire littéraire et de la traduction d’extraits variés d’œuvres en prose narrative ou d’essais de la littérature espagnole et latino-américaine des XIXème, XXème et XXIème siècles.

Le cours est participatif et vise à la fois l’acquisition de la méthode du commentaire de texte (dont la forme peut être linéaire, thématique ou mixte en espagnol), la pratique de la traduction littéraire, et le travail de la rédaction en espagnol. 

Les étudiants effectueront deux DST et deux concours blancs dans les conditions de l’épreuve, ainsi que deux colles d’analyse littéraire. Un travail rigoureux sur la correction et la richesse de la langue sera mené durant l’année par le biais de l’évaluation régulière de la mémorisation du vocabulaire du cours, la traduction hebdomadaire de phrases de thème grammatical, la révision des conjugaisons espagnoles et françaises. 

L’ESPAGNOL PRESSE, PAR M.CANET

Le cours de presse en espagnol prépare les étudiant.e.s à l’épreuve orale de l’Ecole Normale Supérieure ainsi qu’aux épreuves écrites et orales des écoles de commerce.

Ce cours allie travail sur la langue et connaissances culturelles. Son objectif est d’amener les étudiants à comprendre le sens précis de textes journalistiques portant sur l’actualité espagnole et latino-américaine (percevoir les enjeux, saisir le sens implicite, repérer les connotations culturelles).

Manifestation pour la liberté d’expression au Mexique

Depuis 2000, 119 journalistes ont été assassinés au Mexique, qui est l’un des pays le plus dangereux au monde pour les journalistes. Pour en savoir plus :https://www.franceculture.fr/medias/regina-martinez-embleme-des-journalistes-victimes-de-la-narco-politique-au-mexique

L’effectif très réduit du groupe permet aux étudiant.e.s de participer beaucoup à l’oral. Ils et elles acquièrent ainsi de plus en plus de fluidité, d’authenticité, de clarté et d’efficacité en langue étrangère.

Le choix des langues