L’espagnol en HK

Le cours d’espagnol LVA/ LVB permet de développer à la fois de solides connaissances en civilisation, littérature et langue et d’acquérir la méthode du commentaire de presse, du commentaire littéraire et de la traduction. L’hypokhâgne commence déjà à préparer les étudiants aux épreuves du concours de l’ENS passées en khâgne : écrit de LVA (commentaire littéraire et traduction), oral de LVB (commentaire d’article de presse). Elle forme aussi les élèves aux épreuves orales et écrites des Grandes Ecoles de Commerce dans le cadre de la BEL. 

Le cours d’espagnol en HK s’organise autour de quatre activités : 

1)L’initiation à la version littéraire, effectuée à partir d’extraits d’œuvres de la littérature espagnole et latino-américaine des XXème et XXIème siècles.

2)La pratique hebdomadaire du thème grammatical qui permet d’approfondir la connaissance de points de grammaire précis, de maîtriser la conjugaison et de développer une expression correcte et riche.

3)L’analyse littéraire d’extraits de grands classiques de la littérature espagnole et latino-américaine, étudiés selon une logique à la fois chronologique et générique, pour permettre aux étudiants de se constituer une culture littéraire hispanique : sélection de romances (poésie des XVème-XVIème siècles), extraits du roman picaresque El Lazarillo de Tormes (XVIème siècle), extraits du roman de Cervantes El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha (XVIIème siècle), extraits de la comedia de Tirso de Molina El Burlador de Sevilla (théâtre du siècle d’or), sélection de poèmes de Federico García Lorca (XXème siècle), extraits du roman indigéniste Los ríos profundos de J. Árguedas (XXème siècle) …

4)L’analyse de la presse hispanophone, abordée dans le cadre de dossiers s’appuyant sur des supports variés (sélection d’articles informatifs et d’opinion, résumés historiques, photographies, reportages vidéos…) permettra l’étude approfondie de sujets d’actualité concernant l’Espagne et l’Amérique latine, la compréhension de leur contexte culturel et la construction de commentaires organisés d’articles de presse. 

Le cours donne une large place à la participation et à la mise en activité des élèves. La mémorisation des connaissances linguistiques, littéraires et de civilisation est régulièrement évaluée. Deux DST, deux concours blancs et trois colles de commentaire littéraire ou de presse seront organisés au cours de l’année. 

Les langues vivantes