L’anglais en KH

L’ANGLAIS LVA, C.TOUBOUL

Pour tous les étudiants anglicistes de khâgne, trois heures de tronc commun hebdomadaires en anglais préparent à l’épreuve d’admissibilité à l’ENS, d’une durée de 6h, et qui consiste en : 

– un commentaire littéraire en anglais, sur un texte « littéraire à teneur civilisationnelle » du 19ème au 21ème siècle du monde anglophone.

– une version (traduction de l’anglais au français) d’une partie du texte proposé pour le commentaire.

Pendant les trois heures hebdomadaires, les élèves s’entraînent en parallèle au commentaire et à la version, à travers l’étude d’une variété de textes d’auteurs américains, britanniques, et issus d’autres aires anglophones, qui permettront aussi aux étudiant.es de parfaire leur culture littéraire en vue de l’épreuve. 

La technique de la version est appréhendée à travers diverses révisions méthodologiques et des entraînements réguliers. 

La participation et l’échange sur les textes proposés sont essentiels à la tenue du cours, et permettent aux étudiant.es de pratiquer la langue tout en approfondissant leur réflexion littéraire

La prise de note en anglais est pratiquée couramment ; les révisions grammaticales et les tests de vocabulaire permettent aussi de consolider le niveau de langue des étudiant.es. 

Des entraînements réguliers à la maison, deux devoirs sur table en classe, deux concours blancs et deux khôlles par étudiant sont prévus au cours de l’année. 

L’ANGLAIS PRESSE, MG.AMAT

Le cours de presse en anglais prépare les étudiant.e.s à l’épreuve orale de l’Ecole Normale Supérieure et aux épreuves écrites des écoles de commerce

Au travers de l’étude d’articles de presse traitant de l’actualité anglaise et américaine, et d’un travail approfondi sur la langue, les étudiants acquièrent une culture générale solide. Ils / Elles apprennent à percevoir les enjeux, saisir le sens implicite et repérer les connotations culturelles dans la presse anglo-saxonne. 

Problématique pour l’étude de l’article: How did Ruth Bader Ginsberg’s journey and career become one of a modern hero in the US’ citizens collective consciousness? What impact will her actions at the Supreme Court have in the years to come? 

L’effectif réduit permet une participation accrue des étudiant.e.s qui échangent à propos des documents proposés. Chaque texte est présenté en premier lieu par un étudiant, sur le modèle de l’épreuve orale de l’E.N.S, puis les principaux éléments du texte sont discutés en classe. L’étude de la presse demande une consultation régulière des principaux journaux britanniques et américains, assortis de recherches personnelles pour parfaire sa culture générale.

Le choix des langues