La spécialité histoire-géographie

EN HISTOIRE

Les questions posées en option (4h de cours hebdomadaires) concernent alternativement l’histoire antique, médiévale ou moderne, avec deux thèmes sur deux de ces trois périodes.

Le cours consiste à donner des connaissances sur chaque sujet, à voir de manière approfondie la méthode du commentaire de texte et à s’entraîner sur environ 10 textes sur chaque thème (2 sur table en 3h, 1 en colle à préparer à la maison et les autres en entraînement pour chaque étudiant).

En 2020-2021, les thèmes sont :

  • « Rome et Carthage de 509 à 29 av JC »
  • « Sciences et société en France et en Angleterre de 1687 à 1789 ». 

EN GEOGRAPHIE

L’année de khâgne permet d’acquérir une meilleure connaissance de la France métropolitaine et ultramarine tout en approfondissant la méthode de l’analyse de cartes IGN au 1/25.000 requise pour les épreuves du concours de la BEL.

Les thématiques abordées pour la préparation de l’écrit sont : l’Outre-mer, l’espace rural, la ville, les territoires industriels, les littoraux, les montagnes, transports et territoires.

L’approche est celle de la géographie humaine, mais des éléments de géographie physique peuvent être utilisés lorsqu’ils sont pertinents pour comprendre le territoire étudié.

La préparation de l’oral se fait tout au long de l’année, notamment par des entraînements et colles publiques. Elle est également l’occasion d’aborder des notions d’histoire et d’épistémologie de la géographie.

Le choix de la spécialité