Les lettres en HK

5 heures hebdomadaires :

Cours : l’année est structurée par l’étude de trois grands genres littéraires : le roman, le théâtre et la poésie. Chacun de ces genres est analysé et sous l’angle d’une question thématique qui permet d’en identifier les enjeux et à partir d’un programme d’œuvres complètes étudiées en classe.

Première partie : Le Roman (septembre-décembre)

Axe d’étude : « Le romanesque, l’amour et la vertu

du Moyen Age à nos jours »

Introduction : « Le roman, un genre indéfinissable ? » (de La Poétique d’Aristote et du roman grec au XIIIe siècle).

Programme des œuvres étudiées intégralement en classe

  • Longus, Daphnis et Chloé.
  • Le Roman de Tristan et Iseut, adaptation de Joseph Bédier.
  • Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves.
  • Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses.
  • Gustave Flaubert, Madame Bovary.
  • Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (les cent premières pages sur la Guerre).

Deuxième partie : Le Théâtre (janvier-février)

Axe d’étude : « Théâtre et monstruosité,

de l’Antiquité à nos jours »

Introduction : « Les origines antiques du théâtre : Dionysos à Athènes ».

Programme des œuvres étudiées intégralement en classe

  • Euripide, Les Bacchantes.
  • Jean Racine, Britannicus.
  • Victor Hugo, Lucrèce Borgia.
  • Eugène Ionesco, Rhinocéros.

Les Bacchantes

Britannicus

Lucrèce Borgia

Rhinocéros

Programme des œuvres pour les interrogations orales : cours distribués aux élèves sur :

  • Horace de Pierre Corneille.
  • Phèdre de Jean Racine.

Troisième partie : La Poésie (mars-juin)

Axe d’étude : « Mélancolies poétiques,

de l’Antiquité à nos jours »

Introduction : « Le desiderium. La nostalgie du Ciel étoilé comme fondement du vers » (poésie et pythagorisme).

Programme des recueils étudiés en classe :

  • Du Bellay, Les Regrets (1 à 80), avec des textes de Platon (Ion) et de Peletier du Mans…
  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal : la théorie des correspondances ; l’étude littéraire des quatre poèmes « Spleen »…

Programme des poèmes étudiés en classe :

  • « Les « austères études » de la poésie, du Baroque à l’Art pour l’Art » : Marbeuf (« Et l’amour et la mer ont l’amer pour partage… ») et Baudelaire (« La Beauté »).
  • « Hugo, ou la poésie des idées » : Les Contemplations, « Melancholia ».
  • L’oiseau, une allégorie de la mélancolie lyrique au XIXe siècle : Lamartine, préface des Méditations poétiques ; Musset, Poésies nouvelles, « La Nuit de mai » (l’extrait sur l’allégorie du pélican) ; Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Le Cygne »…
  • Explication de texte distribuée aux élèves : Stéphane Mallarmé, Poésies, « Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx… ».
  • « Mélancolie surréaliste : un régime nocturne de la poésie » : André Breton, Manifeste du Surréalisme, et Paul Eluard, Capitale de la douleur : « La Rivière », « La Malédiction », « La Nuit » et « Elle est – mais elle n’est qu’à minuit… ».
  • Explication de texte : Francis Ponge, Le Parti pris des choses : « L’Huître ».
  • Groupement de poèmes autour de « Humeur noire et humour noir aux XIXe et XXe siècles » : Baudelaire, Cros, Corbière, Laforgue, Artaud, Michaux…

Programme des œuvres pour les interrogations orales :

  • Du Bellay, Les Regrets (1 à 80).
  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal.

Méthodologie des exercices et devoirs

En classe, des séances sont régulièrement consacrées à la méthodologie des exercices, notamment lors des corrigés de dissertation et des reprises de colles :

  • six dissertations sur table de six heures chacune (dont deux concours blancs) : trois sur le roman, une sur le théâtre, deux sur la poésie.
  • trois interrogations orales (appelées « colles ») par élève sous la forme d’une explication de texte linéaire sur une œuvre de chaque genre et sur programme. L’ensemble est obligatoire pour tous.

Sorties au théâtre 

Depuis 2017, le lycée Auguste Blanqui a établi par la « Convention Fil rouge » un partenariat institutionnel avec la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier et Studio-Théâtre) pour permettre aux élèves d’Hypokhâgne et de Khâgne d’assister à des spectacles du répertoire classique (Shakespeare, Molière, Racine, Marivaux, Hugo, Claudel ou Genet…).

Le tronc commun en hypokhâgne